Need an appointment? Call 514-694-8880

Que faire lorsque vous ne pouvez pas vous rendre chez le dentiste

Comme les cliniques dentaires resteront fermées dans un avenir prévisible, de nombreuses personnes manqueront leurs examens de routine. Des examens...

Author Avatar

Ali Harb

blogue, tooth tips

Comme les cliniques dentaires resteront fermées dans un avenir prévisible, de nombreuses personnes manqueront leurs examens de routine. Des examens et des nettoyages réguliers sont essentiels pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, mais voici ce que vous pouvez faire pour vous dépanner si votre prochain rendez-vous a été reporté.

N’oubliez pas vos bases d’hygiène buccale

Comme toujours, vous devez vous concentrer sur le maintien de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, même si votre structure quotidienne typique a été bouleversée. Se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire une fois par jour constituent la routine la plus évidente et importante pour éviter l’accumulation de plaque dentaire, mais c’est aussi une routine que beaucoup de gens ont tendance à précipiter ou à ignorer partiellement.

Beaucoup de gens oublient de passer la soie dentaire pendant des jours, voire des semaines, mais il est maintenant plus important que jamais de l’intégrer dans votre vie quotidienne. Souvent, même ceux qui passent la soie régulièrement ne suivent pas la bonne technique. Au lieu d’accélérer le processus en forçant la soie, assurez-vous de la glisser doucement de haut en bas entre vos dents, en la courbant autour de la base de chaque dent pour atteindre le dessous de la gencive. Cela permet non seulement de bien nettoyer vos gencives, mais aussi de réduire les gonflements et les saignements.

Considérez un gratte-langue

Vous pouvez également envisager d’ajouter un gratte-langue à votre routine, car l’hygiène de la langue est souvent négligée. Les grattes-langues nettoient la langue plus efficacement qu’une brosse à dents, en éliminant une grande partie des cellules de peau morte, des bactéries et des débris alimentaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que votre langue peut vous dire sur votre santé bucco-dentaire.

Surveillez votre alimentation

Votre alimentation peut également avoir un impact important sur votre santé bucco-dentaire. Lorsque vous vous isolez, il est naturellement tentant de manger des cochonneries pour faire face au stress et à l’ennui, mais vous ne voulez pas abuser au point d’abîmer vos dents. Pensez à limiter votre consommation de féculents comme les chips et le pain ou de sucreries comme les boissons gazeuses et les bonbons afin d’éviter les acides qui attaquent les dents. Si vous décidez de les manger/boire, il faut rincer la bouche à l’eau après le repas pour protéger votre émail.

Si vous aimez les sucreries, consultez notre blog de Pâques de l’année dernière, qui détaille les effets de différents types de friandises sur votre santé bucco-dentaire. Pour les aliments qui sont bénéfiques pour vos dents, les fruits et les légumes riches en fibres sont la solution, tout comme les aliments riches en protéines, en calcium, en vitamine D, etc.

Restez en bonne santé et en sécurité !

 

Tagged as: