Une maladie des gencives, l’un des problèmes dentaires les plus courants, commence généralement lentement et sans douleur, ce qui la rend difficile à détecter sans examens réguliers.
Les principaux signes d’une maladie des gencives sont les suivants:
Gencives rouges ou gonflées
Des gencives saines doivent être roses. Des gencives rouges et gonflées peuvent donc être un signe des premiers stades d’une maladie des gencives (gingivite).
Gencives qui saignent
Si vous remarquez que vos gencives saignent après le brossage ou l’utilisation du fil dentaire, il se peut que vous ayez une accumulation de plaque dentaire due à une mauvaise hygiène dentaire. Si le fait d’améliorer vos habitudes (c’est-à-dire vous brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour) ne vous aide pas, consultez votre dentiste dès que possible.
Mauvaise haleine fréquente
Si votre haleine est mauvais quoi que vous fassiez, cela peut être un signe d’alerte pour une maladie des gencives, en particulier lorsqu’elle est combinée à l’un des autres symptômes de cette liste.
Déchaussement des gencives
Lorsque les gencives se rétractent, des espaces peuvent se former entre la gencive et la dent, permettant aux bactéries de s’accumuler. Si le recul de vos gencives est sévère, il peut entraîner une perte osseuse, ce qui peut conduire au problème suivant:
Dents déchaussées
Si elles ne sont pas traitées, les maladies des gencives peuvent finir par endommager l’os qui soutient votre structure dentaire, ce qui entraîne le déchaussement, voire la chute, de vos dents. Le déchaussement des dents est un signe que votre maladie des gencives est à un stade plus avancé (parodontite).
Heureusement, des examens dentaires réguliers permettent à votre dentiste de diagnostiquer les maladies des gencives à leur stade le plus précoce, alors ne manquez pas votre prochain rendez-vous!