Certains gens ne remplacent leur brosse à dents que lorsque leur dentiste leur en donne une nouvelle, mais la remplacer encore plus souvent est en fait super important si vous voulez conserver votre santé bucco-dentaire.
La plupart des dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois, c’est-à-dire lorsque la brosse commence à perdre de son efficacité. Les poils de la brosse s’affaiblissent progressivement après chaque utilisation et, une fois qu’ils sont trop usés, ils perdent de leur rigidité, s’éloignent des dents et éliminent la plaque dentaire de manière inefficace, ce qui peut entraîner des caries et des maladies des gencives.
Le temps n’est pas le seul facteur. Si une brosse à dents n’est pas correctement entretenue (c’est-à-dire rangée verticalement, rincée/séchée à fond, tenue à l’écart des autres brosses, etc.), des bactéries peuvent se développer sur les poils.
Comment prendre soin de votre brosse à dents:
- Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon avant et après le brossage ou l’utilisation du fil dentaire.
- Après le brossage, rincez votre brosse à dents à l’eau tiède et rangez-la à la verticale pour la faire sécher à l’air libre.
- Ne couvrez pas votre brosse à dents avant qu’elle ne soit complètement sèche afin d’éviter le développement de bactéries.
- N’utilisez une brosse à dents que lorsqu’elle est complètement sèche.
- Ne partagez jamais votre brosse à dents avec quelqu’un d’autre.
- Veillez à ce que les brosses à dents rangées à proximité ne se touchent pas.