Extraction des dents de sagesse
Les troisièmes molaires (ou dents de sagesse) sont habituellement les dernières à se former dans la mâchoire, et il arrive parfois qu’elles manquent d’espace. Si c’est le cas, la dent de sagesse se trouve coincée. Elle ne peut alors occuper sa place normale dans la mâchoire et reste incluse.
La conservation des dents de sagesse est indiquée quand
Les dents ont atteint leur position normale en poussant, c’est-à-dire, qu’elles n’exercent aucune pression pouvant causer des dommages aux dents adjacentes, et ne peuvent entraîner une maladie des gencives ni réduire les chances de survie des dents voisines. Une dent de sagesse dont l’éruption n’est pas complète (elle émerge partiellement de la gencive et ne peut poursuivre sa croissance normale en raison d’un manque d’espace, ou elle pousse dans le mauvais angle) pourrait gêner une dent voisine et causer des infections à répétition.
Les dents sont faciles à nettoyer. Si ce n’est pas le cas, elles risquent de devenir gravement cariées et il faudra alors poser un plombage. Cela pourrait causer à l’avenir un problème plus sérieux, s’il faut souvent remplacer le plombage en raison de la difficulté à le garder propre.
Les dents sont fonctionnelles, c’est-à-dire, qu’elles ont un point d’appui sur une autre dent. Sinon, elles peuvent continuer de pousser jusqu’à ce qu’elles sentent une résistance, comme la gencive opposée ou l’intérieur de la joue.
Si une de ces conditions n’est pas remplie, il est conseillé de procéder à une extraction préventive de la dent de sagesse, au lieu d’attendre qu’elle pose problème. Une extraction en situation symptomatique serait bien plus inconfortable et pourrait mener à des complications.
L’évaluation de l’état de vos dents de sagesse se fait lors d’un rendez-vous de consultation, après l’examen clinique et la prise d’une radiographie panoramique. Cette radiographie indique précisément la position des dents de sagesse par rapport aux dents et structures environnantes. Une recommandation (arracher la dent, la surveiller ou ne rien faire) sera faite en fonction de cette évaluation.
Comment se déroule l’extraction d’une dent de sagesse
Lors de l’intervention, on applique une force contrôlée pour mobiliser la dent et la dégager de la structure qui la retient. Pour exposer la dent, il faut parfois faire une incision dans la gencive et élargir ou retirer doucement une partie de l’os qui entoure la dent. Il se peut aussi qu’il soit nécessaire de couper la dent en deux. L’incision est ensuite refermée avec des points de suture.
Options de sédation pour l’intervention
Anesthésie locale : ce procédé est semblable à celui utilisé lorsqu’on vous fait un plombage. Vous êtes éveillé, entendez tout ce qui se passe et ressentez des vibrations mais aucune douleur, simplement une forte pression.
Anesthésie locale et sédation orale : nous vous administrons des comprimés sédatifs qui provoquent la somnolence. Bien qu’éveillé, vous ne serez aucunement gêné par l’intervention et n’en garderez aucun souvenir le lendemain.
Anesthésie locale et sédation intraveineuse (SIV) : nous vous administrons par voie intraveineuse des médicaments sédatifs qui vous mettront dans un état de relaxation profonde. Seuls un dentiste accrédité ou un spécialiste dentaire peuvent utiliser ce procédé.
Les effets secondaires les plus fréquents sont : une enflure, un saignement, des ecchymoses, de l’inconfort, la nausée et la difficulté à ouvrir la bouche.
Les effets secondaires rares sont : une infection, une alvéolite, des fragments de racine, des dommages aux structures environnantes.
Les effets secondaires encore plus rares sont : la lésion d’un nerf, certains problèmes aux sinus, une réaction aux médicaments sédatifs ou à l’anesthésie.
Il nous fera plaisir de vous rencontrer pour discuter de votre cas et vous présenter les options de sédation, lors d’une consultation avec rendez-vous.