Traitement de canal
Le traitement de canal est un traitement qui consiste à retirer le nerf (aussi appelé pulpe dentaire) situé à l’intérieur de la dent. Parfois, lorsque ce nerf meurt, la dent devient infectée. Malheureusement, il arrive que l’infection ne crée aucune sensation d’inconfort, car le système immunitaire du corps la combat constamment. Cela peut durer plusieurs années, jusqu’à l’apparition soudaine d’un abcès dentaire douloureux. Dans d’autres cas, l’infection et l’inconfort commencent dès que le nerf meurt. La mort du nerf, l’infection et l’inconfort peuvent tous survenir à un moment différent.
Un traitement de canal est indiqué quand
- Une carie est si profonde qu’elle a atteint le nerf de la dent ou s’en rapproche. Le nerf va mourir et provoquer une infection.
- Un gros plombage a été posé pour traiter une carie profonde à proximité du nerf de la dent. Le nerf peut mourir et provoquer une infection.
- Un traumatisme (physique, thermique ou chimique) a été causé à une dent et le nerf meurt.
- Une couronne doit être posée, mais la structure naturelle de la dent n’est pas suffisante pour la recevoir. Il faut alors procéder à un traitement de canal électif afin de pouvoir installer l’implant qui servira de fondation à la couronne.
Après un traitement de canal, la dent traitée devient plus sèche et fragile. C’est pourquoi nous conseillons généralement de la protéger avec une couronne.
Si vous croyez avoir besoin d’un traitement de canal, il nous fera plaisir de procéder à une analyse complète et de vous présenter les options de traitement lors d’une consultation avec rendez-vous.