Avoir la bouche sèche n’est jamais amusant, mais les mois d’hiver peuvent l’aggraver. Également connue sous le nom de xérostomie, la sécheresse de la bouche peut entraîner d’autres problèmes orales, notamment:
- Soif constante
- Gorge irritée
- Lèvres gercées
- Plaies dans la bouche
Avoir une bouche constamment sèche peut causer des problèmes encore plus graves; les chances d’avoir une carie dentaire sont augmentées lorsque votre bouche est sèche, car les particules alimentaires sont plus susceptibles de persister dans ce scénario. Les acides dans une bouche sèche peuvent également devenir plus concentrés, provoquant une maladie des gencives.
Voici quelques moyens de lutter contre la sécheresse buccale:
Buvez de l’eau
Une forte production de salive est essentiel, alors n’oubliez pas de rester hydraté pendant la journée.
Évitez l’excès de caféine
Un café peut vous donner un regain d’énergie pour affronter votre journée, mais c’est aussi un diurétique, qui peut entraîner une déshydratation.
Évitez l’excès de sel
Surveillez la teneur en sodium de vos aliments, car le sel peut être un grand obstacle à la lubrification de votre bouche.
Mâcher de la gomme sans sucre
La gomme et la menthe encouragent la production de salive pour éviter la sécheresse.
Ne respirez pas par la bouche
Puisque la respiration par la bouche est un autre coupable, il est préférable de respirer par le nez autant que possible. Si vous avez des difficultés à le faire, vous pourriez avoir un problème de sinus qui doit être traité.
Si les remèdes naturels ne fonctionnent pas, consultez un professionnel de la santé; certains médicaments ou conditions peuvent également jouer un rôle dans la xérostomie.