Le grincement et le serrement fréquents des dents (bruxisme) peuvent entraîner des problèmes importants qui endommagent votre bouche, vos dents et votre mâchoire.
Douleur / Trouble de la mâchoire (TMD)
Le bruxisme exerce une pression constante sur les articulations de la mâchoire et les muscles qui les entourent, ce qui provoque des douleurs et des raideurs. Les problèmes d’articulation de la mâchoire peuvent avoir un impact sur votre capacité à mâcher et à parler, provoquer un claquement de la mâchoire et limiter l’amplitude de mouvement de celle-ci. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce problème particulier.
Les troubles de la mâchoire affectent d’autres parties du corps, la douleur et la gêne s’étendant au cou et aux épaules. Ils sont également souvent à l’origine de graves maux de tête ou de migraines.
Dommages et sensibilité des dents
Les lésions dentaires sont l’un des principaux effets du bruxisme. Les grincements et serrages fréquents peuvent user la surface et l’émail de vos dents, entraînant une sensibilité ainsi qu’une perte de hauteur. Cette pression constante sur vos dents peut également les faire se fissurer, se fracturer et même se déchausser avec le temps.
Options de traitement
Votre dentiste peut choisir de vous prescrire une plaque occlusale pour éviter d’endommager davantage vos dents pendant votre sommeil. Le bruxisme étant un problème complexe, divers facteurs peuvent être en jeu et d’autres approches peuvent être nécessaires. Déterminer la cause profonde de votre bruxisme (apnée du sommeil, anxiété, etc.) est une étape essentielle, alors consultez votre dentiste pour déterminer vos meilleures options !
955 boul. Saint-Jean #302, Pointe-Claire, QC H9R 5K3