Effets du tabac sur la santé bucco-dentaire

Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé bucco-dentaire, mais il vaut la peine de creuser les détails pour en comprendre pleinement les effets.

don't smoke!

English Version

Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé bucco-dentaire, mais il vaut la peine de creuser les détails pour en comprendre pleinement les effets.

Si le tabagisme est une entrave à la santé en général, la façon dont il affecte les gencives et les dents est particulièrement troublante pour la plupart des fumeurs. Votre sourire est l’expression du visage la plus manifeste qui soit, et le tabac peut décolorer et tacher vos dents. Il provoque également une halitose et un affaiblissement du sens du goût.

Bien que les effets esthétiques du tabagisme soient certainement préoccupants, le véritable problème se situe ailleurs. Des études ont montré que les fumeurs ont deux fois plus de risques de souffrir de maladies des gencives que les non-fumeurs. Comme le tabagisme affaiblit le système immunitaire, il est difficile de lutter contre l’infection des gencives, ce qui entraîne une récession et une maladie. Le tabagisme diminue également l’efficacité des traitements des gencives, ce qui rend la cicatrisation des gencives endommagées plus difficile. À un stade avancé, les maladies des gencives affaiblissent les structures qui maintiennent vos dents en place, ce qui entraîne une altération de l’occlusion et même la perte des dents.

Outre le cancer de la gorge et du poumon, le tabagisme provoque également un cancer de la bouche, dont les symptômes comprennent des plaies buccales qui ne guérissent pas, des plaques rouges/blanches, des excroissances, une douleur constante, etc. Le cancer buccal, qui nécessite souvent une radiothérapie et une intervention chirurgicale pour retirer les tissus affectés, peut modifier la structure du visage, de l’apparence à la capacité de mastiquer, de parler, etc. Il suffit de dire que votre qualité de vie peut être gravement diminuée. Selon la Société canadienne du cancer, il est estimé  que plus d’un quart des Canadiens chez qui un cancer de la cavité buccale est diagnostiqué mourront en 2020, avec un taux de mortalité plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

Si vous pensez avoir des symptômes, n’hésitez pas à contacter votre dentiste. Et n’oubliez pas: arrêtez de fumer!

Tagged as: , ,