Si se brosser les dents pendant deux minutes deux fois par jour est la norme, se brosser les dents trois fois par jour (c’est-à-dire une fois après chaque repas) serait-il plus bénéfique pour votre hygiène dentaire?
Est-il possible de trop se brosser les dents?
Si vous vous brossez trop vigoureusement ou avec une brosse à poils durs, vous risquez d’endommager l’émail, la couche protectrice de vos dents. Vous devez éviter aussi de vous brosser les dents trop tôt après un repas, car l’émail est dans un état vulnérable et facile à endommager pendant environ une demi-heure.
Un brossage excessif est possible, mais il est lié en grande partie à votre technique de brossage plutôt qu’au nombre de fois où vous vous brossez les dents par jour. Vous pouvez vous brosser les dents trois fois par jour, à condition de le faire en douceur et avec soin, en évitant les problèmes mentionnés ci-dessus!
Mais y a-t-il une réelle différence entre trois fois et deux fois ?
Votre dentiste peut vous dire de vous brosser les dents plus de deux fois par jour si vous avez des problèmes dentaires qui vous obligent à faire plus d’efforts pour avoir une bonne hygiène dentaire. De plus, selon une étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology, le fait de se brosser les dents trois fois par jour est lié à une meilleure santé cardiaque. Cela ne signifie pas nécessairement que se brosser les dents aussi souvent prévient directement les problèmes cardiaques, mais un système dentaire sain est certainement le signe d’habitudes saines dans un sens plus large.
Se brosser les dents deux fois par jour est suffisant pour la plupart des gens, mais se brosser les dents trois fois ne fait pas de mal!
Nous vous recommandons de vous brosser les dents au moins deux fois par jour: une fois le matin (c’est-à-dire environ 30 minutes après avoir mangé), et une fois avant de vous coucher! Mais si vous voulez le faire trois fois, ce n’est pas un problème, à condition de ne pas brosser trop fort ou trop tôt après avoir mangé! Que vous vous brossiez les dents deux ou trois fois par jour, un brossage de deux minutes est extrêmement important pour éliminer efficacement la plaque dentaire, alors assurez-vous de ne pas précipiter le processus.
Et n’oubliez pas: utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour, de préférence juste avant de vous coucher! Le brossage est important, mais votre santé dentaire dépend de beaucoup d’autres facteurs abordés dans d’autres blogs:
Le lien entre vos gencives et votre coeur
Effets du tabac sur la santé bucco-dentaire
La parodontite: signes et symptômes
Comment utiliser la soie dentaire