La parodontite: signes et symptômes

La parodontite peut non seulement entraîner la perte des dents, mais aussi augmenter le risque de toutes sortes de problèmes de santé.

magnifying glass on teeth

English Version

La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents. Si elle n’est  pas traitée, la parodontite peut non seulement entraîner la perte des dents, mais aussi augmenter le risque de toutes sortes de problèmes de santé, y compris les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

L’une des principales causes des maladies des gencives est une hygiène bucco-dentaire insuffisante. De mauvaises habitudes de brossage et d’utilisation de la soie dentaire entraînent une accumulation excessive de plaque, qui durcit en tartre et endommage les dents et les gencives.

Une autre cause majeure de parodontite est le tabagisme. Fumer des cigarettes affaiblit le système immunitaire, ce qui rend l’organisme plus difficile à combattre l’inflammation et diminue l’efficacité des traitements des gencives.

Si la gingivite (la forme la plus légère de maladie des gencives) est détectée avant qu’elle ne se transforme en parodontite, un traitement professionnel et des soins à domicile appropriés peuvent l’inverser avant qu’elle ne devienne grave.

 Parmi les signes de maladie des gencives, on peut citer

  • Des gencives rouges ou enflées
  • Des gencives sensibles ou saignantes
  • Des dents mobiles
  • Récession des gencives
  • La mauvaise haleine chronique

Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire une fois par jour pour prévenir les problèmes de gencives. Si vous pensez présenter des signes d’inflammation, n’hésitez pas à contacter votre dentiste.

Réservez une visite au centre dentaire Pur à Pointe-Claire, QC.