La gomme à mâcher: effets sur les dents

Alors que la gomme à mâcher contenant du sucre augmente le risque de développer une carie, la gomme sans sucre a en fait l’effet inverse.

chewing gum

English Version

Alors que la gomme à mâcher contenant du sucre augmente le risque de développer une carie, la gomme sans sucre a en fait l’effet inverse. 

La gomme sans sucre peut être particulièrement bénéfique entre les repas. Après avoir mangé, vos dents sont plus sensibles aux dommages causés par les acides qui dissolvent l’émail. Comme l’acte physique de la mastication augmente le flux de salive (défense naturelle de la bouche contre l’acide), le fait de mâcher de la gomme sans sucre après un repas aide à protéger vos dents en éliminant les particules d’acide et de nourriture.

L’augmentation de la production de salive n’est pas le seul avantage; la gomme qui utilise l’édulcorant naturel xylitol ont le même goût que la gomme au sucre, mais avec moins de calories et pratiquement aucun des effets néfastes. Des études ont montré que le xylitol, qui ne se décompose pas comme le sucre ordinaire, est en fait plutôt utile pour prévenir la carie dentaire en inhibant la croissance des bactéries nocives.

Même les produits étiquetés comme étant sans sucre peuvent contenir des édulcorants artificiels potentiellement nocifs comme l’aspartame. Vous devriez plutôt choisir des options portant le sceau de l’Association dentaire canadienne: Dentyne Ice Sugarless Gum, Trident Sugarless Gum et Wrigley Orbit Sugar-Free Gum.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *