Puisqu’il existe de nombreuses idées fausses en matière de santé bucco-dentaire, nous avons décidé de démystifier quelques mythes courants:
Mythe 1: un brossage dur nettoie les dents plus efficacement
Un brossage agressif ou avec une brosse à dents à poils durs peut en fait éroder l’émail de vos dents, qui protège contre les caries. Cela peut même entraîner une récession des gencives. Pensez plutôt à une brosse à poils souples, qui est plus que suffisante pour nettoyer vos dents sans les abîmer.
Mythe 2: Les aliments sucrés provoquent des caries
Un régime alimentaire riche en sucre peut certainement entraîner des caries, mais le sucre lui-même n’est pas nécessairement le principal coupable. Les bactéries se nourrissent non seulement de sucre, mais aussi d’amidon. Lorsque les bactéries se mélangent à la nourriture et à la salive, la plaque commence à se former. Si la plaque n’est pas enlevée régulièrement, votre émail peut éroder, permettant aux acides d’atteindre les couches internes des dents et provoquant éventuellement des caries. Ce qui devrait être clair, c’est que le sucre peut faire partie du processus, mais ce n’est pas la cause directe et il y a d’autres facteurs importantes à considérer.
Mythe 3: Vous devez vous brosser les dents juste après avoir mangé
En fait, l’idéal est d’attendre au moins 30 minutes, surtout après avoir mangé ou bu quelque chose d’acide, comme des fruits et du jus de citron. Puisque les acides affaiblissent votre émail et le laissent dans un état vulnérable, un brossage trop précoce après avoir mangé risque d’endommager plus rapidement la couche protectrice de vos dents.
Mythe 4: Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les dents de lait, car elles ne sont pas permanentes
Il est essentiel de se concentrer sur la santé bucco-dentaire des enfants dès leur plus jeune âge afin qu’ils puissent développer de propres techniques de soins dentaires, qui stimulent la bonne croissance des dents permanentes. Emmenez votre enfant chez le dentiste dès l’apparition de sa première dent!
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre propre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à nous contacter!