À première vue, une dent ébréchée peut sembler anodine. Bien qu’une dent ébréchée soit souvent considérée comme un problème purement esthétique, éviter de la réparer peut entraîner des problèmes plus graves.
Sensibilité
Outre l’altération de votre sourire, il est important de surveiller l’augmentation de la sensibilité. Une dent ébréchée réduit la protection des nerfs, et les boissons chaudes ou froides peuvent finir par provoquer une gêne, voire une douleur.
Griffures sur la langue et les joues
Si l’ébréchure de votre dent laisse un bord tranchant, il y a de fortes chances pour que votre dent ébréchée raye votre langue ou l’intérieur de votre joue.
Problèmes d’occlusion et de mâchoire
Une ébréchure peut modifier la façon dont vos dents s’emboîtent, ce qui peut non seulement avoir un effet sur la façon dont vous mordez et mâchez, mais aussi provoquer un grincement de dents. Le grincement et le serrement des dents peuvent user vos dents et entraîner des troubles de la mâchoire (raideur, douleur, anomalie de l’articulation temporomandibulaire interne, etc.)
Carie et infection
Une ébréchure expose votre dent à un risque accru d’infection. Une surface rugueuse et irrégulière est plus susceptible d’attirer les débris alimentaires et les bactéries. Un nettoyage adéquat devient plus difficile, et les caries sont plus susceptibles de se former.
Lorsqu’une ébréchure est profonde et que la dentine est exposée, les dommages bucco-dentaires peuvent devenir encore plus graves et un traitement de canal peut être nécessaire.
Si vous avez une dent ébréchée, rendez-vous chez Pur dès que possible et nous déterminerons le traitement qui vous convient le mieux afin d’éviter les complications mentionnées ci-dessus.
955 boul. Saint-Jean #302, Pointe-Claire, QC H9R 5K3