La raison pour laquelle les dentistes recommandent un brossage d’au moins deux minutes est simple: si vous vous précipitez, vous oubliez. Si vous prenez le temps de bien vous brosser les dents, vous risquez beaucoup moins de manquer certaines zones comme l’arrière de vos dents. De plus, deux minutes suffisent également pour se brosser les dents de manière calme. L’une des plus grandes erreurs que les gens font est de se précipiter et de se brosser les dents avec vigueur, ce qui n’est pas recommandé pour diverses raisons, notamment le fait qu’un brossage trop dur peut user les dents et endommager les gencives.
En ce qui concerne l’élimination de la plaque dentaire, les chiffres ne mentent pas: en 2012, une revue systématique de près de 60 articles publiés dans l’International Journal of Dental Hygiene a révélé qu’un brossage de deux minutes élimine environ 41 % de la plaque dentaire, alors qu’un brossage d’une minute n’en élimine que 27 %.
Et n’oubliez pas d’utiliser la soie dentaire une fois par jour pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé! Les problèmes dentaires courants comme les maladies des gencives peuvent être facilement évités en prenant quelques minutes de votre journée pour prendre soin de vos dents et en consultant régulièrement votre dentiste.