Need an appointment? Call 514-694-8880

Problèmes de mâchoire: causes et solutions

L’articulation temporomandibulaire (ATM) unit la mâchoire aux os temporaux du crâne. Les personnes qui souffrent d’un problème de l’articulation temporomandibulaire (PTM) présentent souvent certain...

Author Avatar

Ali Harb

blogue, tooth tips

L’articulation temporomandibulaire (ATM) unit la mâchoire aux os temporaux du crâne. Les personnes qui souffrent d’un problème de l’articulation temporomandibulaire (PTM) présentent souvent certain des symptômes suivants:

  • Douleur/inconfort dans la mâchoire
  • Douleur dans l’une ou les deux articulations temporomandibulaires
  • Difficulté à mastiquer ou à parler
  • Bruits de craquement dans la zone de la mâchoire pendant la mastication ou la parole
  • Douleurs au visage et/ou aux oreilles
  • Acouphènes (bourdonnements d’oreille)
  • Raideur faciale
  • Une amplitude de mouvement limitée

Quelles sont les causes potentielles d’un PTM?

La cause exacte peut être difficile à déterminer, mais on sait que des facteurs tels que les blessures de la mâchoire et l’arthrite jouent un rôle. Le bruxisme (serrement et grincement des dents) est également lié à un problème de l’ATM, tout comme la tension dans la tête / le cou et une morsure mal alignée.

Quelles sont les solutions possibles?

Il existe plusieurs façons de soulager les symptômes, tels que des exercices faciaux et des massages qui aident à soulager la douleur et à augmenter la mobilité de la mâchoire. La gestion du stress, l’entraînement de la posture, la physiothérapie et les enveloppements thermiques sont également connus pour apporter un soulagement.

Toutefois, dans les cas plus graves, une visite chez le dentiste est super importante, car il peut être nécessaire de prescrire des relaxants musculaires ou une attelle dentaire. Dans des cas encore plus extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Si vous présentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, consultez votre dentiste pour savoir quel traitement vous convient le mieux.

Tagged as: