NOS SERVICES
Dents manquantes et implants
Lorsqu’une dent est finie, mieux vaut la remplacer dès que possible afin de restaurer rapidement la fonction perdue et éviter toute complication. Les complications possibles sont le déplacement de dents de la mâchoire opposée pour combler l’espace vacant, une inclinaison des dents voisines vers l’espace vacant, ou une détérioration graduelle de la structure osseuse.
Solutions de remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes
-
- La prothèse amovible : Une prothèse amovible peut remplacer une ou plusieurs dents. Dans la majorité des cas, elle remplace la partie de la dent qui est visible (la couronne).
Avantages
-
-
- Option la plus simple, puisqu’il n’y a pas de chirurgie.
- Solution la plus économique
-
Inconvénients
-
-
- Elle est amovible
- Elle repose seulement sur la gencive et n’est pas fixée à la mâchoire (elle ne peut donc stimuler l’os de la mâchoire et en prévenir l’atrophie).
- Les crochets qui fixent la prothèse aux dents environnantes sont visibles.
- Il peut y avoir une diminution des sensations gustatives si l’acrylique de la prothèse recouvre les papilles gustatives.
- Le pont : Un pont est une prothèse dentaire fixe qui sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. On procède ainsi : les deux dents voisines de l’espace édenté sont taillées pour servir de piliers. Puis, une empreinte est prise et envoyée au laboratoire où la prothèse sera fabriquée. Celle-ci sera ensuite cimentée sur les deux dents-piliers pour former le « pont ».
-
Avantages
-
-
- Si les dents de chaque côté de l’espace vacant ont un gros plombage, ou si elles ont eu un traitement de canal et doivent être recouvertes d’une couronne, le pont peut s’avérer une bonne option, car c’est l’équivalent de deux couronnes reliées ensemble.
-
Inconvénients
-
-
- Si les dents voisines de l’espace vacant sont en santé, il faudra retirer une partie de leur structure naturelle.
- Parfois, le nerf d’une dent que l’on transforme en pilier devient enflammé, et il est alors nécessaire de faire un traitement de canal (retrait du nerf). La dent devient alors non vitale et donc beaucoup plus fragile.
- Un pont nécessite généralement plus de soins dentaires. Une mauvaise hygiène buccale est la principale raison du remplacement d’un pont (il faut le brosser et passer la soie dentaire en utilisant un enfileur spécial, quotidiennement).
- L’implant dentaire : Un implant dentaire est constitué d’un pilier en titane imitant la forme de la racine naturelle de la dent qu’il remplace. L’implant est vissé dans l’os de la mâchoire, puis on attend que les tissus osseux qui l’entourent se cicatrisent et se solidifient. Cela prend entre trois et six mois. Une fois la guérison terminée, une couronne dupliquant la forme et la fonction de la dent originale est fabriquée, puis placée sur l’implant.
-
Avantages
-
-
- L’implant est ce qui reproduit le mieux l’apparence originale, car il recrée la racine et la couronne de la dent naturelle.
- Les dents de chaque côté de l’espace que remplit l’implant n’ont pas besoin d’être taillées pour servir de support.
- L’implant est inséré dans l’os de la mâchoire, ce qui stimule la croissance osseuse (et prévient la perte de densité osseuse).
- Nul besoin d’un appareil ou d’une technique spéciale de nettoyage : il suffit de brosser l’implant et de passer la soie dentaire régulièrement.
- Un implant dure généralement plus longtemps que toute autre option envisageable.
- Il coûte moins cher à long terme.
-
Inconvénients
-
-
- Le processus est plus long que pour toute autre option envisageable.
- Le coût est plus élevé à court terme.
-
Il nous fera plaisir de vous rencontrer, lors d’une consultation avec rendez-vous, pour discuter de ces options en détail et vous présenter les modèles les plus susceptibles de vous convenir.