Le lien entre le diabète et la santé bucco-dentaire

Les personnes atteintes de diabète ont trois à quatre fois plus de risques de développer une maladie parodontale que celles qui n’en sont pas atteintes.

woman flossing

English Version

Le principal lien entre les problèmes de santé bucco-dentaire et le diabète est l’hyperglycémie. Un taux de sucre trop élevé dans le sang peut entraîner un excès de sucre dans la salive, ce qui provoque une augmentation des bactéries nocives affectant les gencives et les dents. Les personnes atteintes de diabète ont trois à quatre fois plus de risques de développer une maladie parodontale que celles qui n’en sont pas atteintes, car un taux de sucre élevé peut endommager les vaisseaux sanguins des gencives et les rendre plus susceptibles d’être infectées.

Cela peut même fonctionner dans l’autre sens, car les maladies des gencives peuvent rendre difficile pour le corps de maintenir un taux de sucre sanguin stable. En fait, l’un des deux problèmes s’intensifie et se nourrit de l’autre.

Selon l’Ontario Dental Association, voici quelques facteurs de risque supplémentaires pour la santé bucco-dentaire des personnes atteintes de diabète, en plus des maladies des gencives :

  • infection fongique
  • la carie dentaire
  • l’altération du goût
  • la bouche sèche
  • retard de guérison