Une clarification de l’avis de l’OMS sur les soins orales non essentiels

L’OMS conseille aux régions présentant un risque élevé de transmission de reporter les soins orales non essentiels. Cela ne s’applique pas au Canada.

dental checkup

English Version

L’Organisation mondiale de la santé a récemment publié ses considérations pour la fourniture de soins buccodentaires non essentiels pendant la pandémie COVID-19. Bien que les médias au Canada aient couvert ces considérations, il y a eu certaines interprétations erronées que nous aimerions aborder.

Alors que l’OMS conseille aux pays où le taux de transmission de la COVID-19 est élevé de reporter les soins buccodentaires non essentiels, cela ne s’applique pas au Canada, un fait que certains articles de presse n’ont pas réussi à clarifier. Selon l’Association dentaire canadienne:

“[Les considérations de l’OMS] ne sont pas pertinentes à l’heure actuelle au Canada puisqu’il n’y a pas de transmission communautaire à grande échelle dans notre pays. Le Canada ne connaît que des foyers d’éclosion contenus, ce qui permet d’assurer des soins buccodentaires de routine.”

Lorsque le Canada connaissait auparavant un taux de transmission élevé, les dentistes Canadiens ont dépassé les recommandations de l’OMS, non seulement en reportant les traitements non essentiels, mais aussi en fermant complètement leurs portes.

De plus:

Les dentistes du Canada ont des normes de prévention des infections parmi les plus strictes du monde et ils respectent les directives de l’Agence de santé publique du Canada, de Santé Canada et des autorités de réglementation dentaire de leur province ou territoire.”

[lire la déclaration complète de l’ADC ici]

Au Québec en particulier, l’Ordre des dentistes a établi des protocoles stricts pour chaque niveau de taux de transmission du COVID. Comme mentionné ci-dessus, lorsque les taux étaient plus élevés au début de l’épidémie, Pur a fait sa part en fermant ses portes. Une fois que les choses se sont améliorées, nous avons rouvert en adoptant les protocoles appropriés de contrôle des infections. Maintenant que le taux de transmission au Québec est plutôt faible, nous maintenons des protocoles plus stricts que la situation de la province ne l’exige, dépassant ainsi les normes.

Parce que nous privilégions la transparence ainsi que la tranquillité d’esprit de nos patients, voici les éléments clés qui caractérisent la réponse de notre clinique à la pandémie :

  • Filtres HEPA dans chaque chambre
  • Temps d’attente pour l’échange d’air entre chaque patient 
  • Masques chirurgicaux / N95 / KN95 testés selon les procédures 
  • Blouses, écrans faciaux et lunettes de protection
  • Dépistage des patients avec questionnaire et contrôle de la température
  • Rinçage au peroxyde d’hydrogène (2%) pour tous les patients
  • Plexi glass dans les zones d’accueil
  • Masques portés par le personnel à tout moment, même en dehors des situations cliniques
  • L’accompagnement des patients n’est pas autorisé en dehors de situations exceptionnelles

Puisque la santé de notre personnel et de nos patients est toujours notre priorité, nous avons donc régulièrement dépassé les normes les plus élevées pendant toute la durée de la pandémie. 

Nous vous remercions de votre confiance.

Tagged as: